top of page

Mes propositions

Il est possible de commander une conférence seule, ou suivie d'un atelier, ou un atelier seul...

Peu importe la combinaison, le but est d'impliquer les personnes présentes afin que chacun-e devienne acteur, actrice du changement.

Conférence philosophique

1h30
 

​​L'attitude envers un groupe dépend du regard porté sur ce groupe. Tant que le corps des femmes demeure perçu comme un objet de plaisir, les violences sexuelles se perpétueront. Mais comment enrayer cela ? On écrit à youporn ?

Alors imaginez qu'existe une dimension invisible du corps, qui manifeste sa valeur originelle. Et justement, il se trouve que des millions de personnes parlent de cette dimension invisible, depuis la nuit des temps. Les victimes de viol. Mais on ne comprend pas bien ce qu'ils-elles cherchent à nous dire.

Les entendre enfin modifiera notre regard sur le corps, ce qui mettra fin aux violences sexistes et sexuelles.

Atelier "Les règles sexuelles"    

1h30
 

Les règles, les lois, souvent, c'est pas marrant, et pour cause, l'idée n'est pas de faire plaisir... mais plutôt de protéger, de poser un cadre qui limite les rapports de domination. Certes. Mais de là à parler de règles sexuelles ?!? Ça va pas la tête ? Sauf que le consentement n'est valable qu'en fonction de certaines conditions (comme un clic pour autoriser les cookies). Dès lors, comme le consentement sexuel concerne l'intimité du corps, quand est-ce qu'on met à plat les règles sexuelles qui permettront de s'assurer du consentement de chaque partenaire ?

Atelier "Ambassadeurs"   

1h30
 

Cet atelier est destiné aux personnes qui comprennent et perçoivent la frontière corporelle, et souhaitent la faire connaître.

À partir du vécu des participant-e-s et de nos échanges, il s'agit de sélectionner les outils (peinture, théâtre, mode, happening, etc.) qui permettront de modifier le regard sur le corps, qui ne sera plus cantonné à un objet de plaisir, mais un lieu dorénavant doté de sa valeur originelle. L'idée étant de prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Atelier                             

"Si t'es un homme !"        

1h30
 

Virilisme et virilité, c'est pas pareil. Faut pas confondre. L'un porte les injonctions au sexe et à la supériorité, ce qui raidit et confine à la bêtise, tandis que l'autre partage une étymologie commune avec la "vertu", qui consiste à faire comprendre à autrui qu'il-elle a de la valeur.

Le machisme est une prison où les matons possèdent certes le pouvoir, mais sont tout autant enfermés. Il s'agit donc de s'en affranchir, afin de passer de la domination à la liberté. Ce qui nécessite une prise de conscience.

C'est pourquoi cet atelier s'inspire du vécu et des réflexions des participants, afin de trier ce qui relève de leur identité personnelle, et ce qui a été piraté par le logiciel viriliste, toxique et souvent subi, qui condamne à la tension et mène à la violence.

Co-développement      

45 mn
 

On me demande souvent comment faire pour arrêter les violences sexistes et sexuelles, quelle est ma solution ? Pour tout dire, j'en sais trop rien. C'est juste que je suis conscient de deux choses : la matrice des violences sexuelles (très puissante), et une dimension invisible du corps capable de modifier les regards sur le corps. Et puis, qu'il existe aussi ce qu'on appelle "le génie collectif", lorsque plusieurs personnes dans une même salle sont capables de trouver des chemins inédits. 

C'est à partir de ces constats que pourront se construire une problématique à résoudre et des pistes à suivre.

bottom of page