"Toute violence contre un groupe prend sa source dans un discours qui rabaisse ce groupe."
Yan W
Mes propositions
Témoignages
Yan, un grand merci au nom de toutes les femmes pour ton cœur sensible et respectueux envers les femmes. Toi qui depuis tant d'années continues dans cette lutte en tant que défenseur de la dignité des femmes. Tout ton travail et ta ferveur pour aider le monde à conscientiser que le viol se définit plus subtilement qu'on ne le croit : lorsqu'il y a effraction de la barrière (limite) invisible de notre zone psychique où entre en jeu notre intimité corporelle. Ton expertise autour de la désaggravation du viol a bien du mérite alors merci infiniment pour tout ce que tu fais dans cet éveil de conscience et de changement pour le monde à venir.
Hélène Sisounthone, 40 ans
Assister à la conférence gesticulée de Yan permet une réelle sensibilisation à la notion du consentement. A travers une présentation participative Yan informe, questionne et alerte le public. Accessible à tous, il nous fait réfléchir à travers des mises en situation. Où commence et s'arrête le consentement ? Comment les victimes de violences sexuelles sont prises en charge par le système judiciaire ? Tant de questions à laquelle il apporte une réponse claire et contextualisée. Assister à la conférence de Yan a été pour moi le début d'une prise de conscience, la source de questionnements et finalement la naissance d'un engagement. Merci à lui pour son travail.
Carla, 25 ans
Réfléchir sur le viol, qui reste un sujet largement tabou, était le challenge que proposait l’association Philo et Partage le 20 janvier 2022 à Saint Alban de Roche.
Yan WARCHOLINSKI travaille sur ce crime si particulier depuis près de vingt ans. La difficulté vient surtout du fait que la gravité du viol ne soit pas reconnue comme elle le devrait. Les victimes souffrent, en plus de l’atteinte physique et psychologique, du déni, de la culpabilisation et de la minimisation de la violence subie. Deux ans plus tard, cela donne des échanges du genre : « Mais, si, tu te souviens, Yan en avait parlé dans sa conférence » - « Dommage, je n’y étais pas ». Dommage, en effet, car tant sur la forme que sur le fond la conférence était passionnante, avec une mise en scène très bien adaptée, et ceux qui y étaient s’en souviennent bien.